Communication à caen

06 87 28 64 95

Communication globale pour un restaurant à Caen

Contexte du projet

Restaurant au potentiel énorme grâce à son emplacement. A peine 15 minutes du centre-ville de Caen, au cœur de la nature et au bord de la rivière et de la voie verte. Un beau batiment, mais surtout une cuisine travaillée, avec une volonté de s’approvisionner localement avec des produits frais et sains.

Création du logo

En accord avec les clients, le choix symbolique du Marronnier centenaire dans la court de l’établissement est rapidement ressorti. A l’époque, le restaurant s’appelait « Le gros Marronnier ». Pendant plusieurs années, « L’auberge du Pont du Coudray » a également été utilisé. Un retour aux sources était donc logique. Le nom retenu a été « Le Marronnier ».

Le logo a été pensé pour être discret et en accord avec la nature environnante. Le vrai Marronnier qui semble veiller sur le bâtiment se suffit presque à lui même.

Un logo monochrome pouvant être utilisé sur fond noir ou blanc sur les différents supports de communication. Le picto est facilement réutilisable en version web, et facilement reconnaissable.

Création des cartes de visite

Suite à la création du logo et de l’identité visuelle du restaurant, je me suis attaqué aux différents supports print (cartes de visite, flyer, signalétique).

Le restaurant Le Marronnier a fait le choix de la qualité en partant sur une impression en 350 gr. Une finition avec un pelliculage mat soft touch et quelques touches de vernis UV 3D (feuilles du Marronnier sur le recto de la carte).

Création des flyers

Le flyer était conssacré à une communication pour la formule déjeuner du midi. Objectif, faire connaitre le restaurant localement auprès des entreprises du secteur.

Création de l’enseigne

Une étape très importante pour le restaurant était la création et la pose de la nouvelle enseigne. Etant installé à la campagne, c’est un changement assez symbolique que de changer l’identité de ce lieu. Pari réussi avec une enseigne largement appréciée des habitants.

Le choix de la simplicité était volontaire. Le but était de ne pas dénaturer la façade, et de ne pas surcharger l’extérieur de l’établissement comme c’était le cas avant.

Les matériaux ont été choisis en fonction (Alukobon 6mm et fixation sur des entretoises pour éviter un caisson trop volumineux). Mon partenaire Klik Studio avec qui je collabore sur les enseignes a parfaitement réussi à intégrer mon visuel sur la façade.

Reportages photos

Quoi de mieux pour un restaurant que de montrer son savoir-faire à travers une série de photos. J’ai passé plusieurs heures sur place pour illustrer les créations du Chef Charly Gagneux, présenter l’environnement du restaurant, et les deux salles.

Le fait d’avoir une série d’images variées (détails de plats, gestes propres au métier, éléments de décoration), permet ensuite de communiquer efficacement sur les réseaux sociaux et de simplement « donner envie de venir essayer ce restaurant »

Communication digitale

Dans la continuité de la communication print, je m’occupe mensuellement de la communication digitale du restaurant. Cette prestation comprend la mise a jour de contenu sur le site, des prises de vues dans le retaurant et l’alimentation de la page Facebook de l’établissement.

J’ai proposé au restaurant la création d’un petit site vitrine très simple pour avoir une visibilité rapide sur le web. Je m’occupe également de la gestion et de la mise à jour de la fiche Google My Business, primordiale au référencement en local.

Optez pour une communication complète

Si cet exemple avec le restaurant Le Marronnier vous a convaincu, n’hésitez-pas à prendre contact avec moi afin de faire un bilan sur votre communication et sur ce que je peux vous apporter.

Réalisations

Contactez-moi

Accueil

elit. odio in sed felis elementum quis, mattis libero.